La thérapeute

musicothérapeuteMusicothérapeute Clinicienne (code RNCP: 26932 ) 

Musicothérapeute diplômée de l’Université Paul Valery à Montpellier.

En 2011, je suis diplômée Musicothérapeute à l’Université Paul Valéry à Montpellier. Grâce à mon parcours, Licence en Musicologie et de nombreuses études instrumentales et vocales en écoles de musique et au Conservatoire, je décide de me former en Musicothérapie.

Ma passion pour la musique et pour ses bienfaits a toujours été en grandissant puis est devenue permanente au fil des années d’apprentissage. La mettre au service du bien-être et du soin est une réalisation professionnelle riche de sens et de découverte aussi bien pour moi, thérapeute, que pour chacun des patients qui a pu découvrir la Musicothérapie.

En 2012, j’exerce auprès de personnes handicapés mentales et moteurs à la Maison d’Accueil Spécialisée de Sauzet, dans la Creuse. Je monte un projet pour la mise en place de la musicothérapie dans l’établissement. Avec l’équipe soignante, je créé un atelier « chorale et chant thérapeutique » pour les résidents en capacité vocale.

En parallèle, je continue à me former au conservatoire de Montpellier en tant que chef de choeur.

En 2013, je m’occupe de l’insertion scolaire de jeunes enfants autistes.  Je travaille en collaboration avec leurs orthophonistes avec lesquels nous définissons des objectifs de soin communs: soutien dans l’apprentissage du langage, régulation des troubles du comportement, de l’attention, de l’adaptation sociale.

En 2013 et 2014, je travaille dans deux maisons de retraite de l’Hérault. La mission du musicothérapeute est de maintenir une bonne qualité de vie pour les résidents et de d’assurer une continuité de soins auprès des personnes ayant des maladies neuro-dégénératives.

En 2014, j’obtiens une licence en Psychologie à l’Université Paul Valéry et j’entreprends un Master.

En 2015 et 2016, je travaille à la Clinique Neuropsychiatrique de Quissac dans le Gard. Les ateliers de musicothérapie sont divers et variés, adaptés aux projets de soin de chaque patient:  musicothérapie active , réceptive, relaxation, chant et détente psycho-musicale. Un projet de création de « cercle de tambours » voit aussi le jour.

Aujourd’hui, je suis installée en activité libérale sur la région de Clermont Ferrand. Je suis également chef de choeur.

Le métier de Musicothérapeute se fait connaître et reconnaître.

L’association AuM Auvergne musicothérapie a vu le jour en Octobre 2016.

J’ai officiellement rejoint un cabinet de médecins et thérapeutes en Octobre 2018. Ma nouvelle adresse pour vous accueillir: 

5 avenue Barbier Daubrée à Clermont Ferrand 

musicothérapeute