Les ateliers

Il existe différentes techniques en Musicothérapie :

dav

La musicothérapie active : elle consiste en l’utilisation d’objets sonores, d’instruments de musique, de sa voix ou de son corps (percussion corporelle) afin de s’exprimer. Il est proposé de communiquer librement, en utilisant la musique sous toutes ses formes pour initier sons et mouvements. L’objectif est de solliciter sa créativité, de partager autour des sons, d’exprimer ses émotions librement.

Ecouter musicothérapie

La musicothérapie réceptive : il est proposé une suite d’écoutes musicales, préalablement choisie par la musicothérapeute, sur laquelles la personne peut réagir et s’exprimer en fonction de son ressenti, de son histoire, de ce à quoi la musique fait écho.

La détente psycho-musicale : est une séance de relaxation guidée durant laquelle est diffusé un montage sonore propice à l’apaisement physique et psychique. La musique est choisie par le praticien en accord avec les préférences et  l’histoire musicale du patient.

Le chant thérapeutique : utiliser sa voix chantée pour exprimer ses émotions, se détendre, relacher tensions et les crispations de son corps et communiquer comme on le souhaite. Les exercices proposés offre un massage sonore pour le corps en mettant à disposition les vibrations de son propre instruments.


Chaque séance est suivie d’un temps de verbalisation, d’écoute et d’échanges.