Le Chant Thérapeutique

CHANTER

Les bienfaits du Chant Thérapeutique

Rééducation, incitation au mouvement, relaxation, ressenti, communication.

Chanter, c’est utiliser sa voix pour se faire du bien, pour faire vibrer son corps, pour communiquer avec le monde qui nous entoure. (Le fait de chanter sollicite le corps dans son intégralité pour produire des vibrations et des sons).

La voix humaine est comme une empreinte digitale. Elle est unique. Elle fait partie de notre identité. Elle nous distingue des autres. Elle nous inscrit dans le temps et dans l’espace : âge, origines socioculturelles. Elle nous décrit en tant qu’individu : féminin, masculin, en tant qu’être pensant et capable de réfléchir. Nous choisissons de parler aigu ou grave, avec des intonations. Elle est aussi le miroir de nos émotions, de notre état intérieur et de ce que nous percevons du monde extérieur en fonction de nos ressentis dans l’instant présent. Notre voix est aussi à l’image de notre passé : nos difficultés, nos expériences, nos bonheurs, ainsi que de notre futur, de ce vers quoi nous tendons. Elle se structure en fonction de la manière dont nous l’utilisons, dont nous la faisons travailler, et dont nous en prenons soin.

Utiliser sa voix chantée, c’est user de son identité sonore pour laisser une trace de soi à travers la vie.

En chant thérapeutique, le patient utilise ses capacités vocales innées comme moyen d’expression mais aussi comme outils de soin de son propre corps physique et psychique.

D’un point de vue physique :

L’utilisation de sa voix ne peut être dissociée du système respiratoire, du souffle, mais aussi du système musculaire : les cordes vocales, les muscles faciaux, vertébraux, viscéraux, le bassin… Et bien entendu le système neuronal qui est responsable de la commande de « mise en vibration » du corps tout entier.

D’un point de vue psychique :

Le fait de chanter mobilise la confiance et l’estime de soi. La personne est considérée dans son entièreté. Du fait de mettre le corps en mouvement, on laisse s’exprimer les émotions même les plus profondes, sans pouvoir les cacher. Quand on chante, on donne sa voix pour être entendu et partager quelque chose de soi, allant chercher les ressources de nos forces intérieures.

 

 

Le chant est un outil thérapeutique permettant relaxation musculaire et détente psychique. Des exercices vocaux spécifiques et adaptés sont proposés. Les sons produits au cours des exercices agissent comme un massage intérieur : massant, relaxant et vibrant.

La production de sons peut aussi être stimulante, dynamisante, ayant pour objectif de contribuer à muscler une partie du corps et d’utiliser la vibration et le souffle comme instruments de rééducation musculaire, pour stimuler certaines parties du corps. Sur un plan kinesthésique (la perception consciente du mouvement), on prendra le temps de ressentir les effets plaisants et apaisants de la production vocale, ainsi que les bienfaits durables qu’elle procure physiquement.

Seul, en association avec d’autres thérapies vocales ou avec de l’orthophonie, le chant thérapeutique constitue une approche créative et innovante dans les soins de la voix et dans les pathologies ayant pour origine des tensions musculaires et nerveuses, des symptômes d’anxiété et/ou de dépression ou tout simplement dans les altérations du langage et de la communication mécanique ou somatique.

S.Joly


En collaboration avec l’Association des malades atteints de dystonie

https://amadys.fr

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s